raquettes vallée de la Clarée

FOULÉES BLANCHES DANS LA VALLÉE DE LA CLARÉE

 

Depuis 1992, la vallée de la Clarée est classée « site naturel protégé ».  La richesse de ses paysages, la beauté de ses nombreux lacs de montagne et la qualité architecturale de ses nombreux hameaux et chalets d’alpage en font une destination neige de premier choix.

Ici, pas de grosses infrastructures liées au ski, mais une pratique douce des sports d’hiver : ski de fond, raquettes et ski de randonnées.

Basés dans un gîte confortable, je vous propose de découvrir ces espaces naturels remarquables chers aux amoureux de la nature.

Dans cette vallée des Hautes-Alpes au climat sec et ensoleillé, à vous les forets clairsemées de Mélèzes, le soleil éblouissant et la neige immaculée.

raquettes à neige en Clarée

 

Au programme :

  • 6 journées de randonnées en raquettes dans une vallée préservée.
  • Un hébergement confortable en appartements privatisés.
  • Repas labellisés bio et locaux dans un gîte accueillant.

Programme

Jour 1 : Dimanche 13 mars

Accueil dans notre gîte
Accueil au gite la découverte à partir de 17h. Installation dans nos appartements, vérification du matériel et infos sur le programme de la semaine. Dîner au gite la Découverte.

Jour 2 : lundi 14 mars

Randonnée en direction du col des Thures (2194m)
au départ du village de Roubion, à 2 km de Névache. Nous remontons le long d’un torrent dans une belle forêt de pins et passons au pied d’une remarquable cheminée de fées. Un petit ressaut plus haut et nous voilà sur le plateau des Thures, nous rejoignons le col du même nom, face aux Rois mages, les sommets emblématiques de la vallée étroite voisine. Nuit et dîners en gîte. 600 m D+/-, 10km , 5h de marche.

Jour 3 : mardi 15 mars

Le refuge de Buffère et le lac de Privé (2300m).
Nous partons de notre gîte sur la route des chalets, puis nous traversons la Clarée pour remonter dans une belle forêt de Mélèzes en direction du refuge de Buffère. Nous continuons notre chemin vers le lac de Privé, dans un décor tout blanc au pied des falaises minérales du roc Noir et de la pointe de Buffère. Nuit et dîners en gîte. 750 mD+ , 13 km, 6 h de marche

Jour 4 : mercredi 16 mars

Hameau et col du Granon.
Nous prenons la voiture pour nous déplacer à l’entrée du village de Val des Prés, à l’entrée de la vallée de la Clarée. Puis nous empruntons une piste forestière pour remonter dans un vallon perdu au petit hameau de Granon avec sa jolie chapelle. De là, selon les inspirations, la forme et la neige, soit nous continuons vers le col du Granon, vue sur les Écrins et fort de montagne, soit nous prenons une option plus courte dans la belle forêt de l’Arpendriou en direction du fort de Lenlon. Nuit et dîners en gîte. D+/- 1000m si nous atteignons le col, 600 à 700m sinon, 13 km, 6 h de marche.

Jour 5 : jeudi 17 mars

Vallon et refuge du Chardonnet
La journée commence par une belle remontée de la haute vallée de la Clarée en suivant les rives du torrent et en traversant une multitude de beaux hameaux et chalets. Nous nous engageons ensuite dans une forêt aux pentes plus raides pour rejoindre le refuge du Chardonnet, gardé en hiver. Nous pourrons selon nos inspirations nous aventurer un peu plus haut, ou choisir de passer une journée plus cool avec pause-déjeuner au refuge. D+/- 650 m, 15km, 6h de marche.

Jour 6 : vendredi 18 mars

Tour du Clot des Fonds et vallon de des Baisses.
Nous prenons les voitures direction la station de Montgenèvre, située sur la frontière italienne. Notre montée se passe sur les flancs d’un vallon isolé, juste à la sortie de la station, puis, nous contournons une petite crête, le clôt des fonds. Vue sur le majestueux Charberton tout proche, puis nous attends une descente « western » dans le cours du rio secco … secco mais rempli de neige à ce qui parait ! 650 mD+/-, 10 km, 5h de marche.

Jour 7 : samedi 19 mars

Le vallon des Acles
Au-dessus du hameau de Plampinet, tout proche de Névache, nous attend un autre vallon perdu que nous remontons sur une piste forestière exposée plein sud. Nous passons près d’un oratoire, puis rejoignons les chalets des Acles regroupés autour de leur chapelle. C’est là qu’en été y paissent des brebis. Puis au choix, soit nous rejoingnons le col des Acles, sur une belle pente ensoleillée, soit nous filons au Nord dans le vallon de l’Opon pour savourer une belle descente. Encore une fois, c’est les conditions du jour qui favoriseront la décision. 850 m D+/-, 14km, 6h de marche

Jour 8 : dimanche 20 mars

Séparation après le petit déjeuner vers 9h.

Date

Mar 13 - 20 2022

Heure

17:00 - 09:00

Tarif

à partir de 1010 €/personne

Plus d'Infos

Lire la suite

Lieu

Gite la Découverte
Ville Basse, Névache
Vanoise Voyages

Organisateur

Vanoise Voyages
Téléphone
+33 (0)6 20 27 47 84
Email
map@vanoise-voyages.com
Lire la suite