beaux paysages enneigés Tarentaise

Une semaine de raquettes entre Beaufortain et Vanoise

raquettes entre Beaufortain et Vanoise

Au sud du Beaufortain, les Versants du soleil jouissent d’une exposition exceptionnelle et offrent des points de vue magnifiques sur la Tarentaise et la Vanoise. Ils sont l’un des berceaux du fromage de Beaufort et des vaches de race tarine qui témoignent de l’authenticité des lieux.

Depuis 2008, j’encadre en partenariat avec l’agence Allibert Trekking et le Chalet Paradou à la Côte d’Aime ces  semaines de découverte hivernales de ces versants que je connais si bien : Les possibilités de randonnées à raquettes sont multiples, elles se déroulent dans des alpages immaculés, des forêts profondes et des villages typiques.

Un autre atout important de ces semaines, c’est que la neige est toujours au rendez-vous ! 

Une semaine idéale, basés dans un chalet confortable et accueillant, avec sauna-jaccuzzi. 

raquettes entre Beaufortain et Vanoise

Programme

Jour 1

- dimanche
VALLON DE FORAN
Rendez-vous fixé entre 11 h 30 et 12 h 30 au Chalet Paradou à La Côte-d’Aime (si vous arrivez en train, transfert gratuit de la gare ferroviaire à l’hébergement, voir le paragraphe Accès). Installation pour les cinq prochaines nuits au Chalet Paradou et dégustation d’un buffet pique-nique sur place. Randonnée à la demi-journée et présentation du programme, des matériels et des techniques hivernales, d’orientation et de sécurité. Nous irons au pied du Roignais à la découverte des alpages et forêts, nous nous arrêtons à la chapelle de Saint-Guérin pour revenir ensuite par d’anciens canaux d’irrigations. Autre option : la découverte des villages du Versant du soleil, de ses hameaux pittoresques et de ses bergeries.

Jour 2

- lundi
CORMET D’ARÊCHES...
Belle randonnée dans la vallée qui mène au Cormet d’Arêches, “frontière” entre le cœur du Beaufortain et les Versants du soleil. Traversée des alpages du Verraret et de Thiabord, circuit en balcon au-dessus des forêts de la vallée de Tarentaise.

Jour 3

- mardi
ALPAGES ET FORÊTS DE SÉEZ SAINT-BERNARD
Transfert au départ du village de Saint-Germain, ancien relais sur la route du col du Petit-Saint-Bernard. Vue imprenable sur la vallée de la Tarentaise. Au retour, visite de Bourg-Saint-Maurice et de sa coopérative laitière ou de la filature Arpin de Séez. Autre option : les forts du Truc et de la Platte au-dessus de Bourg-Saint-Maurice.

Jour 4

- mercredi
LA THUILE DE VULMIX - TRAVERSÉE DU DÔME DE VAUGELAZ
Transfert au village de la Thuile de Vulmix au dessus de Bourg St Maurice. Une montée régulière nous mène sur le dôme de Vaugelaz qui offre un panorama unique sur la vallée et les sommets de Haute Tarentaise. Selon les conditions et la forme, nous pouvons passer plus ou moins haut sur ce dôme et cheminer d'alpages en chalets. Nous suivons la course du soleil pour atteindre en fin d'après midi sur le hameau des Pars où notre minibus nous attend. Autre option (selon la condition physique du groupe et la météorologie) : découverte des hameaux de La Pesée et du Boulissoir.

Jour 5

- jeudi
HAMEAU DU MONAL
Une randonnée ayant pour plus bel attrait ce hameau classé face au magnifique glacier du massif du mont Pourri. Un incontournable !

Jour 6

- vendredi
CHAPELLE SAINT-BARNABÉ SUR LES PENTES DU MONT ROSSET
A deux pas du chalet, nous montons à travers la forêt pour rejoindre la chapelle Saint-Barnabé, perchée sur un rocher au milieu d’un cirque rocheux. Descente rapide en luge pour les plus téméraires ! Retour au Chalet Paradou. Séparation après 16 heures. Transfert à la gare d’Aime pour ceux venus en train.

Date

Jan 16 - 21 2022

Heure

12:00 - 18:00

Tarif

à partir de 835 €/personne

Plus d'Infos

En savoir plus
Chalet le Paradou

Lieu

Chalet le Paradou
La Côte d'Aime ( 73210)
En savoir plus