randonnée en Tarentaise-Vanoise
Rando,  Rando à pied

Randonnées en Tarentaise-Vanoise

LaTarentaise-Vanoise est mondialement connue pour ses immenses domaines skiables, mais le visiteur ne soupçonne pas la diversité des paysages qu’il peut y trouver, propices à la randonnée en toutes saisons :
– Avant d’arriver à Aime, en adret, il aperçoit les Versants du Soleil du massif du Beaufortain, avec ses pâturages et prés de fauche.
– Plus loin, en ubac, il voit les massifs de la Plagne et des Arcs entre lesquels se faufile la vallée du Ponthurin au pied du Mont Pourri qui domine la vallée à 3770 m.
A Bourg Saint Maurice, on s’ouvre vers de nouveaux horizons : 
– Au nord converge la route qui mène au cœur du Beaufortain, connu pour la réputation de ses alpages, par le Cormet de Roselend,
 – vers l’Est on rejoint le col du Petit St Bernard, lieu de passage plus que millénaire,
– vers le Sud on remonte une route dominée par de hauts sommets et de majestueux glaciers en direction de Tignes et Val d’Isère. 
La Tarentaise-Vanoise c’est aussi le Parc de la Vanoise créé en 1963, avec une nature aux paysages singuliers et sauvages produits par sa diversité géologique, floristique et faunistique. Sur une frontière de 14 kilomètres avec le Parc italien du Grand Paradis, Le passage des gros mammifères entre ces deux territoires offre des observations d’une qualité remarquable.  La Haute Tarentaise est donc un  « melting pot » de montagne aménagée et d’espaces sauvages. L’homme y a façonné les alpages, construit des habitats traditionnels, aménagé des stations de ski, mais aussi protégé la nature. Chacun au gré de ses envies y trouvera son bonheur !

Basée à Bourg Saint Maurice depuis 20 ans, je vous propose de mai à novembre un panel de randonnées à la demi-journée ou journée, adaptés à votre niveau et à vos souhaits, abordant mes thèmes de prédilection que sont la géologie, le patrimoine et la culture alpine, la flore et la faune sauvage, la vie en Alpages.

Plus d’infos sur les dates et tarifs