yoga meditation
Blog,  Yoga

La pratique du Yoga

Qu’est-ce que le Yoga ?

Le Yoga est issu d’une tradition millénaire utilisée en Inde pour mettre fin à la souffrance et à l’insatisfaction afin d’accéder à la félicité, obtenir la délivrance du cycle des renaissances, et accéder au salut. Quel programme !

Il était à l’origine le fait de quelques individus engagés dans une voie ascétique.

Avec les époques, il s’est décliné sous diverses approches pratiques dont l’objectif à terme est toujours de parvenir à la connaissance de soi.

Aujourd’hui en occident, le yoga est souvent assimilé au Hatha Yoga, et comporte la pratique de postures, d’exercices respiratoires et une approche de la méditation.

Il est surtout appréhendé comme une discipline de bien-être physique et psychique, par certains comme un moyen thérapeutique, parfois pratiqué dans une recherche de sagesse ou de sérénité ou en soutien d’une quête spirituelle.

Le yoga est une science du corps et de l’esprit.

Dans la pratique, une séance de yoga se compose des pratiques suivantes :

  • les âsana (postures),
  • le prânâyâma (travail respiratoire)
  • le yoga nidrâ (relaxation)
  • les exercices de concentration
  • l’état de méditation

La séance de yoga constitue un rendez-vous régulier avec soi-même. Outre la réappropriation de son corps, la souplesse et l’amélioration des fonctions vitales, la pratique du yoga développe une certaine maîtrise de ses émotions, une grande détente et améliore la concentration et le discernement.

Le yoga selon Shri Maesh

Shri Maesh

Je suis professeur diplômée de la Fédération Française de Hatha Yoga, depuis 2022, après une formation de 4 ans. Je continue toujours de suivre régulièrement des stages dans cette fédération.
Cette fédération fut fondée en 1968 par Mahalingappa Ghatradyal (Shri Mahesh), et diffuse à travers toute la France des cours pour tous, forme des professeurs et diffuse ouvrages et revues ,dans la tradition et la continuité de son fondateur.
Mahesh Ghatradyal est né en 1924 en Inde du sud. Enfant orphelin, il reçoit une double éducation yoga traditionnel dans un et l’éducation anglaise d’un précepteur privé.
En 1947 il participe aux Jeux Olympiques Mondiaux Universitaires organisés en France. Il participe à des courses de marathon, notamment avec Alain Mimoun et Emil Zatopek. La famille de Françoise Dolto l’accueille dans sa famille comme étudiant étranger. Il étudie ensuite la médecine à Genève et travaille dans un laboratoire de physiothérapie. 
De 1954 et 1960 il travaille à l’Hôpital Percy et à l’Hôpital des Enfants pour la rééducation des soldats blessés et des enfants handicapés.
Mahesh veut ensuite retourner en Inde mais son maître Swami Siddheshwarananda, fondateur du Centre Védantique de Gretz, lui fait promettre juste avant sa mort en 1957, de rester en France pour diffuser la culture indienne seulement connue à cette époque d’un petit nombre d’intellectuels. 
En 1959, il crée le Centre pour les Rapports Culturels Franco Indiens (CRCFI). Son but est d’étendre la culture indienne en organisant des conférences, expositions, représentations de danse et de musique, des voyages en Inde ainsi que des cours de Sanscrit.
Mahesh se prête également à des expériences de cardiologie et radiologie en tant que yogi.
Il est le premier à donner une structure à l’enseignement du yoga en créant la Fédération Française de Hatha Yoga (FFHY), dont le but est d’étendre cette discipline pour le public et de former des professeurs. Il écrit également plusieurs livres sur la philosophie du yoga et la culture indienne.
En 1985 il devient le président de la commission médicale sur le Yoga de l’université Varanasi et  et en 1994 il fonde l’association humanitaire France Inde Karnataka pour construire un hôpital en Halligudi, région très pauvre et sèche. Pour tous ses accomplissements culturels, scientifiques, éducatifs et humanitaires, Shri Mahesh Ghatradyal est élevé Chevalier de l’Ordre national du Mérite le 18 décembre 1996 et fait Chevalier de la Légion d’Honneur le 25 mars 2005.
Il s’est éteint le 21 août 2007. Sa famille adoptive, ses amis et ses nombreuses relations témoignent du souvenir d’un homme généreux dont la vie a été guidée par le désir de rapprocher les cultures et les hommes, et de promouvoir les valeurs de dignité de l’homme, de respect de l’autre, de tolérance et d’amour du prochain.

Un cours de yoga en pratique

Un cours de yoga selon les principe enseignés par Shri Maesh, dure en moyenne 1h30 et se déroule en 3 temps :
– un premier temps médidatif de recentrage sur soi, son corps, son souffle et son esprit
– un second temps pour la pratique physique des postures ( asanas) en alternant des postures debout, assises, couchées, à genoux, à plat ventre .. La respiration ( pranayama) est fondamentale dans cette pratique, basée sur des postures tenues pour la plupart le temps d’un souffle : en inspiration ( puraka), expiration (rechaka) et rétention du souffle (kumbhaka).
– enfin quelques minutes de relaxation ( yoga nidra) concluent systématiquement une séance.


pour pratiquer, on a besoin que d’un tapis, éventuellement un petit coussin de confort pour la méditation et une couverture pour la relaxation.

Même débutant, il est facile de s’intégrer dans un cours, chacun pouvant adapter les consignes à son niveau.

Yoga et randonnée

J’ai rapidement intégré les principes du yoga dans le cadre de mes treks et randonnées, voyant de nombreux passerelles entre le yoga et la marche.
En effet le yoga apporte beaucoup à la pratique de la marche:
la gestion du souffle, des émotions, la concentration, la récupération, l’échauffement, le renforcement musculaire, la prévention des blessures …
C’est pourquoi je n’hésite pas à intégrer dans mes randonnées de nombreuses pauses « yoga » : échauffements, relaxations, méditations, étirements.
J’ai également intégré les principes du yoga dans ma pratique de la marche nordique, en utilisant les bâtons comme supports de postures.

Venez essayer …

Je vous propose donc de venir expérimenter des cours de yoga traditionnels, en groupes ou particuliers, de la Rando-yoga à la journée, Snowga ( yoga sur les raquettes dans la neige) ainsi que des séjours thématiques combinant yoga et randonnée.

Informations et inscriptions